Club Danse Country | À Propos
16839
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16839,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

À Propos

Linette et Gaston Lévesque

La région du bas St-Laurent, plus précisément St-Honoré dans le Témiscouata aura vu naître Linette. Pour Gaston, ce sera à l’Ile Verte, près de Rivière du Loup qu’il verra le jour. 2 enfants naitront de leur mariage : Yvan et Manon Lévesque.

En 1971, ils commencent à suivre des cours de danse sociale avec Guy et Huguette Délisle de Sherbrooke. Ils en suivront pendant 11 ans. Durant ces années ils participeront à de nombreuses compétitions au niveau régional et provincial. Ils remporteront d’ailleurs une première place au niveau régional dans la catégorie bronze amateur en 1973 – 1974 – 1975. Ils se classeront aussi en première position lors d’une compétition au niveau provincial à Montréal dans la catégorie argent en 1975. En 1982 et ce jusqu’en 1993, ils enseigneront la danse sociale et feront des soirées de danse les samedis soir. Dans leurs belles années, plus de 125 élèves prenaient leurs cours d’eux. En plus d’être professeur de danse, Gaston était aussi menuisier de métier.

L’intérêt de Linette et de Gaston pour la musique country remonte à 1992 – 1993 avec l’avènement de la musique  » New Country « . Des interprètes tels que Brooks & Dunn, Lorrie Morgan, Alan Jackson et Billy Ray Cyrus avec son fameux Achy Breaky Heart nous proposent alors un son nouveau qui se veut beaucoup plus rythmé.

Linette s’est rendue compte qu’il se faisait de la danse country à Nashville. Elle enregistrait des émissions telles que « Club Dance et Wildhorse Saloon » qui passaient à ce moment-là à la télé payante. Après avoir fait visionner ces émissions de danse à Gaston et Manon qui furent emballés immédiatement, elle leur dit que ce serait extraordinaire de faire ce style de danse dans la région. Ce fut le début d’une grande histoire d’amour.

Il fallait, par contre, trouver un endroit où apprendre toutes ces belles danses!! Pas facile! puisque dans leur région, il ne se faisait rien du genre encore! Après maintes recherches, Linette met la main sur un professeur du nom de « Suzette »; qui enseigne la danse country dans un bar de « Derby Line » au Vermont, du nom de « Sarsaparilla Café ». Malheureusement, Linette ne parle pas anglais. Elle devra donc avoir recours à Manon et Gaston qui serviront d’interprètes pour aller prendre les cours à Derby Line durant deux sessions, soit à l’été et à l’automne de 1993.

Ce sera avec des danses apprises là-bas comme  » Blue Rose, Texas Waltz et Electric Slide « qu’ils offriront leur première session de cours de danse country! Ils débutent donc en septembre 1993 dans une salle de l’aréna du Mont Ste-Anne ainsi qu’à la salle des Chevaliers de Colomb de Rock-Forest. La chanson  »Achy Breaky Heart » a été une véritable bougie d’allumage! Tout le monde voulait apprendre cette fameuse danse! Ce fût le grand départ!

Suite au succès retentissant, ils n’hésiteront pas, dès décembre de la même année, à se rendre pour 14 jours à Nashville dans le but d’y suivre des cours intensifs. Par chance, ils y trouvent de très bons professeurs dont « Darleen » qui leur enseignera, entre autres, le « Shadish ». Ils rencontrent aussi « Vicky Vance et Kevin Johnson », alors très réputés à Nashville et maintenant de réputation internationale qui leur donneront, entre autres, une formation en « Two Step ».

Linette explique :  »La demande était si forte pour le country et on sentait bien la confiance des gens! Nous avons décidé, sans hésitation, de retourner pour une 2e fois à Nashville pour prendre des cours, se procurer la musiquer et faire différentes recherches. C’était en juillet 1994 ».

Nous voilà maintenant rendu à l’automne 1994, les élèves manifestent le désir de pouvoir pratiquer les danses qu’ils apprennent. Après maintes recherches, ce sera au « Bar Wildwood » les dimanches après-midi qu’ils s’exécuteront avec des cours et de la danse pour tous. Linette et Gaston animaient, avec joie et entrain, ces beaux après-midi de danse!

En plus de cours et après-midi de danse, pour faire découvrir la danse country aux gens, Linette et Gaston ont fait des démonstrations à plusieurs endroits. Les gens étaient emballés! Grâce à l’acharnement et à la ténacité de Linette, la popularité de la danse country a monté en flèche!

Ils furent véritablement les Pionniers de la danse country en Estrie!

Manon Lévesque

manon

Fière d’une formation en danse sociale mais aussi en ballet-jazz et en aérobie qu’elle enseigna aux adultes et aux enfants, Manon s’implique dès les tout premiers débuts du Club Danse Country. Elle est monitrice dans les cours avec Linette et s’occupe également du secrétariat.

À l’automne 1994, Manon termine son BAC en enseignement et commence à faire de la suppléance dans différentes écoles primaires de la région. Mais comme elle ne travaille pas à temps plein, elle commence à enseigner la danse country. Elle adore cela et comprend très vite qu’elle peut enseigner à temps plein, vu la grande demande pour ce loisir.

Au fil de toutes ces années, Manon s’est construit une réputation notable en tant que professeur de danse mais aussi à titre d’animatrice de soirées de danse! Elle a d’ailleurs remporté, à deux reprises, la 1ière place au concours de D.J. au Festival Western de St-Tite!

Au fil des années…

Leur enseignement fera boule de neige puisqu’ils auront enseigné dans plus de 10 municipalités dont : Sherbrooke, Fleurimont, Rock Forest, Bromptonville, Magog, Cookshire, Compton, Weedon, Stoke, Granby, Stanstead, Asbestos et Richmond! Ils ont aussi fait des soirées dans différentes salles à Sherbrooke!! Le Bar Wildwood, l’Auberge Royale, La Tasserie, Le Baron, Le Ki-Dance Bar, l’Écodanse et la Salle Évolution!

Ne se limitant pas uniquement à l’enseignement de la danse country, c’est en 1995 qu’ils produisent leur première chorégraphie ayant pour titre  » Karoom (automne 1995) « . Par la suite, de nombreuses autres viendront s’ajouter. Mais pour eux « Guitar Man » est sans l’ombre d’un doute la chorégraphie qui les aura le plus fait connaître.

La grande popularité qu’obtient la danse country fait qu’ils sont demandés par de nombreuses organisations pour des démonstrations, implications et animations :

 

-La Fondation des maladies du coeur,

-Centraide Estrie,

-La Traversée du Lac Memphrémagog,

-La fondation du CHUS

-Défilés de la St-Jean et défilés du Père Noêl à Sherbrooke

-Le Festival des Traditions du Monde

-La Fête de la St-Jean à Eastman, Bromptonville

-La Fête du Canada et le carnaval d’hiver à Magog

-Soirée country au théatre Granada avec Rodéo Drive

-Le Rodéo d’Ayers Cliff

-Le Festival Western de St-Tite…..

Parmi tout cela, quelques événements les ont marqués :

-Les trois premières démonstrations de danse au Carrefour de l’Estrie. « C’était au tout début de la danse country. Les gens étaient vraiment impressionnés de voir cela ».

-Les 2 soirées country au Palais des Sports dans le cadre du Challenge Automobile! Plancher de danse de St-Tite! Décor majestueux!

-Invitations à aller donner des cours et animations de soirée en France à 2 reprises et même jusqu’à l’Ile de la Réunion!

-Les entrevues à ‘’La Vie en Estrie’’ et ‘’On jase avec Pelo’’

-Les Mégas soirées country au Festival des Traditions du Monde! Pas moins de 1000 danseurs et danseuses de tous les styles réunis sur un même plancher!! Mémorable!! »

-La grande fête des 15 ans à l’Édifice Ceras

-La grande fête des 20 ans au Centre Julien Ducharme où nous avons même eu l’invitation à signer le livre d’or de la Ville de Sherbrooke

-Nous préparons maintenant le 25e anniversaire!

Aujourd’hui

Les cours sont offerts maintenant à Sherbrooke ouest, Fleurimont, Lennoxville ainsi qu’à Magog. La salle de danse principale est au Centre Communautaire de Loisirs Sherbrooke. Nous avons de quoi être fiers de cette salle avec plus de 5400 pieds carrés de plancher de bois franc, d’un système de climatisation, d’éclairage et d’une qualité sonore irréprochable. Depuis février 1998,  les soirées de danses se font les vendredis soir dans cette superbe salle!  Il y a aussi des danses les dimanches pm en alternance avec Magog.

À savoir si la danse country se porte bien aujourd’hui, ils vous répondront que OUI!!

‘’Nous connaissons même un regain d’intérêt pour la danse country!! Nous vivons une période de ‘’retour aux sources’’ et la danse country cadre très bien dans cet esprit!  Même les jeunes découvrent la danse country maintenant!  La clientèle est stable et fidèle! Ceux qui commencent les cours prennent vite le goût aux soirées et participent à toutes nos activités! Il y a aussi beaucoup d »anciens » danseurs qui reviennent et sont très heureux de pouvoir danser encore des danses classiques comme : Blue Rose, Shadish, Sixteen Step, Billy Dance etc.’’

‘’Je désire par-dessus tout continuer ardemment à enseigner la danse country et à faire danser tous les gens. Ce sont les élèves qui donnent un sens à mon travail! Les gens ont besoin de se défouler, de se faire des amis(es), de se changer les idées et s’exprimer sur la musique! J’espère être là encore longtemps pour leur offrir ce beau loisir! Toujours bien épaulée par ma mère Linette qui est encore bien présente avec nous aux cours et soirées, mon conjoint Pascal Fournier qui me soutient, me challenge et m’aime et aussi avec la belle relève qui se prépare avec Jérémi et Mariane!’’